viernes, 18 de septiembre de 2009

QUELQUES FÊTES CELEBREES



LA FETE DES IGNAMES

L'igname, originaire du Ghana fut introduite en Côte d'Ivoire par le peuple Akan, lors de leur migration dans notre pays. C'est pendant la traversée de la grande forêt que le précieux légume leur fut le plus utile pour lutter contre la famine.
La fête de l’igname chez les Agni se déroule obligatoirement pendant une semaine anaan, c’est – à – dire une semaine sacrée et dure 3 jours, de Jeudi à Samedi. Aujourd’hui l'igname est fêtée aujourd'hui au mois de février par les 11 tribus Akan


POPO CARNAVAL

« POPO » (qui signifie « masque » en langue abouré).

Cette fête représente le devenu des enfants aux adultes.

Cette fête s’inscrit dans les mœurs des abouré qui, chaque année, pendant la période de pâques (avril).

Le « POPO CARNAVAL » qui commence un samedi, s’ouvre par une semaine commerciale accompagnée d’animations (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc.), suivie d’un défilé d’hommes masqués, ponctué de danses et de scènes burlesques.


LA FÊTE DU DIPRI

La fête du DIPRI a lieu en pays Abidji (SIKENSI)


Le Dipri est la commémoration du sacrifice de Bidyo, fils d'un paysan touché par la famine, qui sur les conseils d'un génie a découpé son fils en morceau avant de l'enterrer ; mais qu'elle ne fut pas sa surprise de découvrir au matin qu'un champ d'igname avait poussé à l'endroit même où il avait enterré son fils.





L'ABYSSA DES N'ZEMA
Danse sacrée, danse de purification, de retrouvailles et de pardon
L’Abyssa donne annuellement l’occasion au peuple Nzema de faire son auto-critique à travers des chansonniers qui louent les mérites et dénoncent en public les méfaits des membres de la société Nzema.


FETE DU 26 MARS

Le 20 mars , c'est une journée de fête et une occasion pour célébrer la langue française, ce lien qui unit non seulement les 170 millions de locuteurs recensés de par le monde, mais aussi les 500 millions de personnes qui vivent dans les 56 Etats et gouvernements de l' Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

No hay comentarios:

Publicar un comentario