viernes, 4 de septiembre de 2009

LES SYMBLES DE LA RÉPUBLIQUE


Les Armoiries de la République de Côte d'Ivoire sont composées de l'Eléphant, de deux Palmiers et d'un Soleil levant. Rappelons-nous, en effet, que l'éléphant, le plus gros et le plus fort des animaux de notre faune dont l'ivoire a inspiré le nom de notre pays, est considéré comme notre animal emblématique. Les Armoiries figurent sur tous les documents officiels de la République.






L'emblème de la Côte d'Ivoire est le drapeau tricolore, orange, blanc, vert, en bandes verticales de même largeur. La bande orange doit être placée du côté de la hampe ou du support du drapeau ivoirien pour éviter sa confusion avec celui de l'Irlande.

L'emblème national doit être le symbole vivant de la patrie :

Orange
rappelle la couleur de la terre de nos savanes du Centre. Riche et généreuse, elle est le sens de notre lutte.

Blanc
symbolise l'espérance dans l'union et dans la paix.

Vert
rappelle le vert de la forêt, de la nature et de la fécondité, la certitude d'un avenir meilleur




La devise nationale composée des trois mots " Union - Discipline - Travail ", résume notre idéal commun et notre volonté d'ouvrer ensemble à la construction de la Côte d'Ivoire. Elle invite à la réflexion.

Union
: la force des peuples, creuset de leur réussite.

Discipline: respect des lois et des ordres établis par la République afin de garantir le succès de nos entreprises communes.

Travail
: qui libère de la dépendance des autres et apporte le réconfort moral et matériel.

C'est pourquoi, la devise doit figurer au fronton de nos édifices et sur tous les actes officiels. Ayons constamment notre devise, à l'esprit, et nous contribuerons davantage à l'édification de notre pays.



No hay comentarios:

Publicar un comentario